Logo Laetitia Chapuis Illustration
Contact

Téléphone : +41 78 773 03 61
info(a)laetitiachapuis.ch

Où me trouver ?

Je suis active dans toute la suisse. Je parle français, allemand et anglais.

Suivez-moi

La valise magique et le sculpteur

Illustration pour l’exposition du Symposium International de Sculpture, exposé lors de Un soir à Morges.

Marché de Morges, bord du lac Léman, il y a quelques années. Entre deux rendez-vous pour mon travail, je tombe sur une vieille valise orange, massive, peu pratique. Bien loin de la valise type préconisée par Easyjet, la fameuse « 45cm x 56cm x 25cm, roulettes comprises ». C’est simple, celle que j’achète au brocanteur, ce jour-là, n’a tout simplement pas de roulettes. Elle est lourde, mais je l’aime déjà. Je décide d’y mettre ma collection de cahiers de croquis et d’illustrations, bien que mes cahiers soient assez vides. Après des journées bien remplies à l’Office du Tourisme de Morges, je manque de temps et d’énergie. Mais bon, ça fait super joli dans mon salon. Le chemin que je m’apprête à prendre ce jour-là, n’a lui aussi aucune roulette. Pas toujours compris, loin des sentiers battus… mais il a quelque chose de magique. Je m’apprête à prendre le chemin de la créativité et du dessin. Et bientôt, ma valise orange sera rejointe par l’ancienne valise de ma grand-mère que je changerai en théâtre d’ombre. Ce chemin n’est pas pris au harsard, il est le fruit de rencontres et d’une manifestation en particulier. Grâce à mon travail pour Morges Région Tourisme, j’ai la chance de pouvoir côtoyer Ewald Brigger et son univers dans le cadre du Symposium International de Sculpture de Morges. Je découvre des sculpteurs venus du monde entier et entrevois une autre manière de voir le monde et de l’interpréter. Lors de cette édition de A voir un soir à Morges, j’avais envie de faire le lien entre ma valise magique et l’inspiration que m’a donnée Ewald Brigger, son atelier mais aussi les sculpteurs du Symposium de Sculpture. J’aime cette phrase de Yoko Ono «La vie est un peu comme une valise et j’ai eu la chance d’avoir eu une malle magique !» Aussi, aujourd’hui, j’ai extrait de ma valise quelques dessins dont l’influence est tintée de sculpture et de Morges.

 

1 et 2) Illustration 2023 – de l’aspirant artiste à l’artiste

llustration 1 : Des moments de cette rencontre de sculpteurs, je retiens tellement d’éléments, en voici quelqu’uns illustrés : des liens créés avec les participants, le public, le comité ou encore le café espagnol préparé sur un réchaud dans la cour du château que nous buvions à la pause de midi.

Illustration 2 : Entre 2007 et 2023, il y a un monde,… Personnellement, je passe d’observatrice à actrice. Même si je ne sculpte pas, j’aime m’imaginer enlever pierre après pierre d’un projet. Et essayer d’apporter un peu de magie et de poésie dans ce monde très concret, comme l’a fait un jour Ewald Brigger en reliant des artistes entre eux.

 

Année

Avril 2023