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Cartes touristiques illustrées

Carte touristique illustrée Romont 2021

Pourquoi choisir une carte illustrée ?

Au premier coup d’œil, une carte illustrée permet d’entrer dans l’univers d’une ville, d’une région ou d’un pays. Un plan illustré invite à se projeter et donne déjà les informations principales sur la zone dessinée. Mais surtout, une carte illustrée dégage de la sympathie et crée de l’émotion. Nous sommes dans une ère d’images, les visuels sont indispensables pour une bonne communication. Le revers de la médaille, c’est la saturation. Une carte illustrée se démarque immédiatement dans cette foule d’images. Son originalité réside notamment dans la combinaison entre les techniques digitales et analogues (linogravure, sérigraphie, peinture).

Création d'une carte géographie analogue

La base de toutes cartes illustrées, c’est d’abord… une carte ! Dans la plupart des cas, je la trace moi-même et pour la texture, j’utilise différentes techniques de peinture ou de linogravure. Dans ces cas-là, je ne cherche pas à être précise : mon but est de susciter l’envie de voyager, non pas de se repérer sur un chemin. Mais ces deux objectifs peuvent se marier pour créer un plan illustré deux en un ! Pour ce faire, je peux collaborer avec des graphistes, à même de créer des cartes précises. Mes dessins ajoutent de l’émotion pour finaliser une carte illustrée aussi originale qu’utile.

Réalisation de la carte de la Scandinavie illustration dessin
Pictogrammes Romont Tourisme illustration dessin

Réalisation de pictogrammes touristiques

Pour obtenir son titre de « carte illustrée », un plan se doit d’arborer des pictogrammes originaux. Vous savez, ce sont ces dessins, en général simplifiés pour être lisibles en petit format, qui viennent égayer de plus en plus de supports digitaux et imprimés. Dans le cas d’une carte illustrée, les pictogrammes peuvent représenter des points d’intérêt, des activités (par exemple une chute d’eau spectaculaire, des musées, des spécialités culinaires locales, etc.) ou encore de simples éléments décoratifs tels que des arbres ou des animaux. Dans mon processus créatif, je peux proposer des pictogrammes ou alors nous les imaginerons ensemble. N’oubliez pas qu’ils sont l’occasion de mettre en avant des spécificités uniques !

Demandez une offre

Une carte peut être à but non touristique. Elle peut indiquer les différents sites de votre entreprise ou emplacements de vos magasins, tout en épousant votre charte graphique ou le site internet de votre entreprise.

Voici quelques-unes des informations dont j’ai besoin pour élaborer une offre :

– Description du projet, quel est son but ?

– Taille de la carte (A3, A4, A5, nombre de pictogrammes)

– Délai

– Support (est-ce que la carte sera imprimée et sur quel support ? A combien d’exemplaires – magazine, brochure – ou est-elle plutôt destinée pour le web?)

– Durée d’utilisation (souhaitez-vous l’utiliser sur plusieurs années? Ou la renouveler régulièrement?)

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