Contact

Téléphone : +41 78 773 03 61
info(a)laetitiachapuis.ch

Où me trouver ?

Je suis active dans toute la suisse. Je parle français, allemand et anglais.

Suivez-moi
Image Alt

Live drawing et ateliers

Qu'est-ce que le live drawing ?

Le live drawing ou le dessin en direct est un ensemble de technique qui permet d’illustrer les propos d’un intervenant pour un groupe d’intervenants lors d’une rencontre, un séminaire ou une conférence. Il peut se dérouler sur un grand rouleau de papier ou via une tablette numérique. 

Graphic Recording 
Le graphic recording se pratique seul devant un groupe de personnes. L’illustrateur ou graphic recorder illustre en direct les propos d’un intervenant. Il agit comme un interprète, mais au lieu de passer d’une langue à une autre, il s’agit avant tout de mettre des images sur les propos, de condenser et résumer le tout de manière visuelle. Il peut le faire en grand sur une feuille en papier ou via une tablette graphique branchée à un Beamer. 
Facilitation graphique 

La facilitation graphique se pratique en groupe. Tout le monde participe. Un exemple de facilitation graphique est la réalisation d’une illustration commune ou un mur de post-it. Sur un mur ou un tableau, les participants appliquent des post-it avec des idées, des points forts ou des points faibles pour répondre à la question donnée.

Sketchnotes
Le Sketchnoting est une technique qui permet de dessiner rapidement des icônes pour accompagner un texte. Il suffit de maitriser rond, triangle et carré pour créer toue une gamme d’images. Nous pouvons les intégrer à nos cahiers, agendas, sur des post-it ou des panneau blanc. 
 
Différences entre la facilitation graphique, le live Drawing et graphic Recording

Pourquoi intégrer du graphic recording lors d'un de vos séminaire en présentiel ou en ligne ?

Le graphic recording permet de faire ressortir de manière visuelle les messages clés à retenir lors d’un séminaire, d’une séance ou d’une conférence. Il peut également servir de base de discussion à l’élaboration d’une stratégie ou de définition d’actions. Il permet également une vision globale et de capter l’attention de l’audience. Il amène une certaine sensibilité et de l’émotion à des sujets qui peuvent parfois paraître difficile à transmettre. Est-ce que le graphic recording peut s’intégrer à votre rencontre ? N’hésitez pas à me contacter info(a)laetitiachapuis.ch 

Pourquoi choisir le live drawing ?

Comment se déroule une séance type ?

Avant, il est important de définir ensemble quel sera la thématique discutée et quels sont les points clés que souhaite que les participants retiennent. Quel format ? Digital ou analogue ? La durée des intervenants ? L’implication ou non des participants ? 

L’installation, le test du matériel et du lieu se passe en amont. 

Pendant la manifestation, conférence ou rencontre, le graphic recorder va pratiquer l’écoute active, garder une vision globale sur sa réalisation et s’aider de différents éléments, le dictionnaire graphique qu’il a élaboré au fil des années, ainsi que des techniques de dessins rapides et d’ombres. 

A la fin les feuilles de papier ou les fichiers digitaux seront remis au client. 

Comment se passe une séance de live drawing

Demandez une offre

Pour pouvoir vous faire une offre, j’ai besoin : 

– de la durée 

– date, lieu, matériel à disposition 

– digital ou analogue 

– nombre de participants

– but recherchés 

– et tout éléments disponibles (documents, présentation, informations sur l’entreprise, etc.) 

Vous pouvez m’appeler au 078 773 03 61 ou envoyer un email à : info@laetitachapuis.ch